Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Continuer de travailler

Tout retraité est libre de continuer à travailler ou de retrouver un emploi. Si vous voulez rester actifs, vous avez aussi la possibilité de participer en tant que bénévole à de multiples projets et activités.

Travail lucratif

Les personnes qui exercent une activité lucrative après avoir atteint l'âge de la retraite doivent aussi cotiser à l’AVS.
 
Vous avez la possibilité de différer le versement de la rente AVS de 5 ans au maximum. Dans ce cas, les cotisations AVS vous sont créditées et augmenteront votre rente sur toute la durée.
 
Si vous travaillez tout en recevant une rente AVS, vous avez droit à une franchise. Les cotisations ne sont prélevées qu'à partir de1'400 francs par mois ou 16'800 francs par an . Ces versements ne rentrent plus en compte pour le calcul de la rente. Ils vont au fonds commun AVS.
 

Travail bénévole

De nombreux retraité-e-s se tournent vers un travail bénévole. Celui-ci peut revêtir la forme d’un engagement dans une organisation à buts non lucratifs ou rester informel dans l’aide au voisinage (garde d’enfants, service de transport, visites aux malades etc.).
 
Ces activités profitent aussi bien aux destinataires qu’aux bénévoles. Comme rentier, vous restez en contact avec un environnement actif et rencontrez de nouveaux défis.
En Suisse, les engagements bénévoles formels sont documentés par le Dossier Bénévolat. Le travail bénévole est ainsi valorisé et peut être comparé au travail rémunéré. Les standards pour le travail bénévole auxquels souscrivent une bonne partie des organisations à buts non lucratifs en Suisse prévoient que ce dossier soit remis à tout bénévole.

Dédommagement

Le bénévolat n'est pas rémunéré. Toutefois les frais doivent être remboursés.

Liens: