Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Soins et assistance assurés par les proches

La plupart des personnes âgées ayant besoin de soins sont assistées par leurs proches. Dans ce cas, il est important que les services rendus soient clairement définis. Il vaut de plus la peine d’examiner si le parent soignant a droit à une bonification pour tâches d’assistance.

Lorsqu’une personne âgée est soignée par un membre de la famille, ceci signifie non seulement un énorme engagement personnel de la part de la soignante ou du soignant mais également des frais considérables.

 

Voici les valeurs de référence pour les coûts et les dépenses pour les soins prodigués par les proches :
  • Logement par mois: CHF 250 à CHF 600
  • Nourriture par jour: CHF 21 à CHF 27
  • Blanchisserie par mois: CHF 120 à CHF 200
  • Salaire horaire: CHF 20 à CHF 25

 

Etablir un contrat d’accueil et de soins

Etant donné ces frais, il est fortement conseillé de déterminer les différentes prestations et les dédommagements qui s’y rapportent dans un contrat d’acceuil et de soins. Ainsi les obligations réciproques sont bien définies et les rapports entre tous les membres de la famille clarifiés. Pro Senectute met des contrats modèles à disposition.  

 

Bonifications pour tâches d’assistance

Si une personne prend en charge les soins d’un proche, elle a la possibilité de demander des bonifications pour tâches d’assistance. Ces bonifications ne sont pas versées sous forme d’argent liquide. Il s’agit de montants fictifs qui sont crédités au compte AVS individuel de la personne soignante jusqu’à concurrence d’une rente maximale. Le but est d’augmenter la rente en dehors des cotisations liées à un travail rémunéré.

 

Attention
Le droit à des bonifications n’ existe que si le besoin et le droit des parents à recevoir des soins a été reconnu. Tel est le cas lorsqu’ils reçoivent de l’AVS, de l’AI,  de l’assurance-accidents ou de l’assurance militaire une allocation pour impotent de degré grave ou moyen. De plus, la personne qui a besoin de soins et celle qui lui en prodigue doivent faire ménage commun pendant au moins 180 jours par an.
 

 

Les bonifications pour tâches d’assistance ne sont allouées qu’à des personnes qui ne reçoivent pas encore la rente AVS. L’annonce doit être faite tous les ans à la caisse de compensation cantonale du lieu de domicile de la personne soignante. Vous trouverez les formulaires nécessaires sur le site web de l’AVS.

 

Attention
Les personnes qui reçoivent des bonifications pour tâches d’éducation parce qu’elles élèvent des enfants et qu’elles soignent des proches ne peuvent pas en parallèle demander des bonifications pour tâches d’assistance.
 
 

Versements des rentes AVS à des proches

Sous certaines conditions, les rentes AVS peuvent être versées à un parent proche de la personne âgée. Renseignez-vous auprès de votre caisse de compensation.  

Informations

Les proches de personnes âgées peuvent s’informer sur les offres de soutien et d’assistance auprès des communes et des services locaux de Pro Senectute.

Autour du thème: Etablissements pour personnes âgées, Soins et assistance à domicile, Soins et assistance assurés par les proches, Foyers de jour, Offres de soutien et d’assistance

Liens:

Retour