Travail
Pour les migrants, la Suisse connaît un système binaire d’admission au marché du travail:
Salariés
UE-28: Ressortissants de la Belgique, la Bulgarie, Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, la République tchèque, Roumanie, Suède, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Hongrie, le Royaume-Unis et Chypre.
AELE : Ressortissants de l’Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse
Pour exercer une activité lucrative de trois mois ou 90 jours au maximum par année civile, vous n’avez pas besoin d’autorisation de séjour. Toutefois, vous êtes tenu d’annoncer votre activité auprès des autorités compétentes.
- une carte d’identité ou un passeport valable,
- une copie de votre bail à loyer,
- une photo format passeport.
- votre contrat de travail
Au cas où, au fil du temps, vous auriez besoin de demander une aide sociale économique, vous perdrez votre droit de séjour. Pour plus d’informations sur le montant de l’aide et ses conséquences pour l’autorisation de séjour, veuillez consulter l’office cantonal compètent en matière de migration.
Les ressortissants d’Etats tiers peuvent venir travailler en Suisse uniquement s'ils ont des professions hautement qualifiées. Leur admisson est envisageable uniquement dans le cas qu'aucun travailleur ne soit disponible sur le marché du travail intérieur ni sur les marchés du travail de l’UE/AELE. Ce sont les employeurs qui doivent entreprendre les démarches pour l’obtention d’un permis de travail. Les conditions de la reconnaissance des diplômes figurent sous Formation.
Travailleurs indépendants
Les ressortissants d’Etat tiers ont le droit d’exercer une activité indépendante uniquement s’ils sont en possession d’un permis C ou d'un permis d’établissement.
Travailleurs détachés
Les citoyens croates sont soumis à des dispositions transitoires. Voir le lien ci-dessous pour obtenir plus d’informations
Autour du thème: Droit du travail, Chômage, Rechercher du travail, Syndicats, Egalité, Travailleurs étrangers