Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Ecole et formation

 

Ecole obligatoire

La Constitution suisse garantit aux enfants des requérants d’asile le droit d’aller à l’école (9 ans d'écolage). Des exceptions peuvent être consenties uniquement si l’enfant ne séjourne que temporairement dans une commune.

 

Les enfants de familles qui vivent de l'aide d'urgence accordée à des réquerant-e-s d'asile débouté-e-s ou frappé-e-s d'une non-entrée en matière ont le droit de suivre l'école.

 

Ecoles post-obligatoires

S’ils répondent aux exigences, toutes les écoles et formations post-obligatoires sont ouvertes aux requérants d’asile.

 

Attention !
Seuls les réfugié-e-s ont droit à des bourses d’étude ou de formation. Les requérant-e-s d’asile et les personnes provisoirement admises n’ont pas droit à des bourses.

 

Apprentissage

La conclusion d’un contrat d'apprentissage avec un-e requérant-e d’asile ou une personne provisoirement admise est soumise aux mêmes restrictions que l’accès au marché du travail.
 
Les réfugié-e-s ont les mêmes droits que les Suisses ou les étranger-e-s établis. Voir travail.
 

Offre spécifique dans le domaine de l’asile

Dans certains cantons, les requérant-e-s d’asile adolescent-e-s peuvent suivre des cours dans le cadre d’une structure journalière pour adolescents. Celle-ci leur donne une formation de base dans différentes branches artisanales.

Dans de nombreux centres pour réfugié-e-s, communes ou paroisses, des cours de langue gratuits sont cependant dispensés, souvent par des bénévoles. Des cours de langue sont financés à l’intention des réfugié-e-s reconnu-e-s.
 

Autour du thème: Travail, Hébergement, Permis de séjour, Regroupement familial, Mariage, Ecole et formation, Santé

Liens: