Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Regroupement familial

Les possibilités du regroupement familial dépendent du statut :

Les requérant-e-s d’asile

Durant la procédure d’asile, les requérant-e-s ne sont pas autorisés à faire venir leurs familles en Suisse. Si leurs proches les suivent, ils doivent eux-mêmes déposer une demande d’asile.

 

Les réfugié-e-s reconnus

Les réfugié-e-s reconnu-e-s, titulaires d'un permis B ou C, ont droit au regroupement familial pour leur conjoint-e et leurs enfants mineurs, même s'ils ne gagnent pas assez d’argent pour les nourrir. Pour ce faire, ils doivent déposer une demande de réunification familiale auprès de l’office des migrations de leur canton de domicile.

 

Les personnes admises provisoirement

Les titulaires d’un permis F peuvent déposer une demande de regroupement familial auprès de l’office des migrations de leur canton de domicile au plus tôt 3 ans après l'admission provisoire.  Si  les enfants ont alors moins de 12 ans, les parents disposent de 5 ans pour déposer une demande de regroupement. Pour les enfants de plus que 12 ans le délai est de 12 mois.
 
Il est exigé que les membres de la famille vivent en ménage commun, qu’un logement approprié soit disponible et que la famille agrandie ne dépende pas de l'aide sociale.

Autour du thème: Travail, Hébergement, Permis de séjour, Regroupement familial, Mariage, Ecole et formation, Santé

Liens: