Living in Switzerland – Information and counselling online  

Universities and higher education

Universities

Five of the ten cantonal universities can be found in the German part of Switzerland: the universities of Basel, Berne, Lucerne, St. Gallen and Zurich. The University of Fribourg is located in the bilingual canton of the same name (French and German). In the French part of Switzerland, the universities of Geneva, Lausanne and Neuchâtel can be found and in Tessin, the Università della Svizzera Italiana.
 There are also the 2 Federal Poytechnical Schools (EPF) : that of Lausanne and the other of  Zurich as well as 4 Institutes of research : l'Institut Paul Scherrer (PSI), l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), l'institut de recherche en science des matériaux et en technologie (EMPA) et l'Institut fédéral pour l'alimentation en eau, le traitement des eaux usées et la protection des eaux (EAWAG).
 The cantonal universities offer study courses in human and social sciences, theology, law, economy, mathematics, natural sciences, medicine and pharmacy. The Federal Polytechnic Schools in Zurich and Lausanne are profiled in the technical and scientific fields. They train engineers, architects, chemists and pharmacologists, etc.

Universities of applied sciences

The universities of applied sciences UAS (HES in Switzerland) are establishments on a university level that orient to practical application. The UAS formations are closely linked to a profession and to the corresponding activity. In many fields of study (technology, economy, design, applied arts, social work, health), the UAS provides a teaching that prepares the individuals who obtain their diploma and who want to directly integrate active living.


There are currently 7 public UAS and 1 private one.


 In 2004, 160'000 students attended a school of university degree, of which two-thirds comprised of university students and one-third of UAS students.

In this section: Universitaet, fachhochschule

Related links:

Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Universités et Hautes Ecoles

Universités

Cinq des dix universités cantonales se trouvent en Suisse alémanique: les universités de Bâle, Berne, Lucerne, St. Gall et Zurich. L'université de Fribourg est située dans le canton bilingue du même nom (français et allemand). En Suisse romande, se trouvent les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, et le Tessin à son Università della Svizzera italiana.
 
Il y a, en outre, les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Lausanne et Zurich ainsi que les quatre Instituts de recherche: l'Institut Paul Scherrer (PSI), l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), l'institut de recherche en science des matériaux et en technologie (EMPA) et l'Institut fédéral pour l'alimentation en eau, le traitement des eaux usées et la protection des eaux (EAWAG).
 
Les universités cantonales offrent des cursus d’études en sciences humaines et sociales, en théologie, droit, économie, mathématiques, sciences naturelles, médecine et pharmacie. Les écoles polytechniques fédérales situées à Zurich et à Lausanne sont profilées dans le domaine techniques et scientifiques. Elles forment des ingénieurs, des architectes, des chimistes et des pharmacologues etc.
 

Hautes écoles spécialisées

Les Haute écoles spécialiseés HES sont des établissements de niveau universitaire orientés vers les applications pratiques. Les formations HES sont étroitement liées à une profession et au domaine d'activité correspondant. Dans de nombreux domaines d'études (technologie, économie, design, arts appliqués, travail social, santé), les HES dispensent un enseignement qui préparent les personnes qui obtiennent le diplôme à entrer directement dans la vie active.
 
Il existe actuellement 7 HES publiques et une HES privée.
 
En 2004, 160'000 étudiants et étudiantes ont fréquenté une école du degré universitaire, dont deux tiers une université et un tiers une haute école spécialisée HES.

 
 

Autour du thème: Universités, Hautes écoles spécialiées

Liens: