Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Universités et Hautes Ecoles

Universités

Cinq des dix universités cantonales se trouvent en Suisse alémanique: les universités de Bâle, Berne, Lucerne, St. Gall et Zurich. L'université de Fribourg est située dans le canton bilingue du même nom (français et allemand). En Suisse romande, se trouvent les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, et le Tessin à son Università della Svizzera italiana.
 
Il y a, en outre, les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Lausanne et Zurich ainsi que les quatre Instituts de recherche: l'Institut Paul Scherrer (PSI), l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), l'institut de recherche en science des matériaux et en technologie (EMPA) et l'Institut fédéral pour l'alimentation en eau, le traitement des eaux usées et la protection des eaux (EAWAG).
 
Les universités cantonales offrent des cursus d’études en sciences humaines et sociales, en théologie, droit, économie, mathématiques, sciences naturelles, médecine et pharmacie. Les écoles polytechniques fédérales situées à Zurich et à Lausanne sont profilées dans le domaine techniques et scientifiques. Elles forment des ingénieurs, des architectes, des chimistes et des pharmacologues etc.
 

Hautes écoles spécialisées

Les Haute écoles spécialiseés HES sont des établissements de niveau universitaire orientés vers les applications pratiques. Les formations HES sont étroitement liées à une profession et au domaine d'activité correspondant. Dans de nombreux domaines d'études (technologie, économie, design, arts appliqués, travail social, santé), les HES dispensent un enseignement qui préparent les personnes qui obtiennent le diplôme à entrer directement dans la vie active.
 
Il existe actuellement 7 HES publiques et une HES privée.
 
En 2004, 160'000 étudiants et étudiantes ont fréquenté une école du degré universitaire, dont deux tiers une université et un tiers une haute école spécialisée HES.

 
 

Autour du thème: Universités, Hautes écoles spécialiées

Liens: