Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Apprendre une langue nationale

Des cours de langues sont offerts dans toutes les régions. Etant donné que le contenu des cours, les méthodes et le rythme d’enseignement varie d’un cours à l’autre, il est conseillé de suivre une ou deux leçons d’essai.  

Les cours d’alphabétisation sont destinés aux personnes qui ne connaissent pas l’aphabet latin ou qui n’ont pas appris à écrire. Ce genre de cours est offert par  
 
De plus en plus d’offres s’adressent spécifiquement aux femmes, voire aux mères. Dans certains cas, ces cours ont un service de garde d’enfants. Renseignez-vous auprès des délégués à l'intégration de votre canton ou commune.
 
Les cours d’intégration pour adultes offrent non seulement un enseignement de langue mais aussi des informations sur la vie en Suisse.
  
Des cours de suisse allemand sont programmés entre autre par l’Ecole Club Migros.
 

Coûts

Les écoles privées devant être rentables, les prix des cours sont calculés en conséquence.
 
Les offres des services pour étrangers et étrangères, celles des écoles professionnelles ou des associations sont souvent moins chères parce que ces organismes sont subventionnés par l’Etat. En règle générale, les cours de langue doivent être payés par l’élève ou l’étudiant.
 
Attention  !
Si vous êtes au chômage, la caisse de chômage peut financer un cours de langues même si vous n’avez pas droit aux indemnités de chômage – à condition que la fréquentation d’un tel cours puisse augmenter votre chance de trouver un travail et que vous puissiez prouver que vous cherchez activement une place de travail. Renseignez-vous auprès de votre Office régional de placement ORP    
 

Les offres dans votre région

Les offres de cours de langues sont entre autres réunies sous les plateformes d’intégration suivantes:
 

Liens: