Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Être parents

Le code civil suisse définit les obligations des parents comme suit: Les parents déterminent les soins à donner à l’enfant, dirigent son éducation en vue de son bien et prennent les décisions nécessaires, sous réserve de sa propre capacité.

Ils sont tenus d’élever l’enfant selon leurs facultés et leurs moyens et ils ont le devoir de favoriser et de protéger son développement corporel, intellectuel et moral.
 
Ils doivent donner à l’enfant, en particulier à celui qui est atteint de déficiences physiques ou mentales, une formation générale et professionnelle appropriée, correspondant autant que possible à ses goûts et à ses aptitudes. A cet effet, ils doivent collaborer de façon appropriée avec l’école et, lorsque les circonstances l’exigent, avec les institutions publiques et d’utilité publique de la protection de la jeunesse.
 
Attention !  
Si le développement d’un enfant est menacé et que les parents n’y remédient pas d’eux-mêmes ou soient hors d’état de le faire, l’autorité tutélaire prend les mesures nécessaires pour protéger l’enfant.
 
Les parents doivent pourvoir à l’entretien de l’enfant et assumer, par conséquent, les frais de son éducation, de sa formation et des mesures prises pour le protéger. Les parents sont déliés de leur obligation d’entretien dans la mesure où l’on peut attendre de l’enfant qu’il subvienne à son entretien par le produit de son travail ou par ses autres ressources.  

Autour du thème: Responsabilité civile, Garde d'enfants, Education, Naissance des enfants, Reconnaissance des enfants, Droit de garde, Obligation de formation

Liens: