Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Vie professionnelle

En raison du coût élevé de la vie en Suisse, les familles sont souvent tributaires du salaire des femmes. Dans l'ensemble, les responsabilités familiales compliquent, encore et toujours, l'accès des femmes au marché du travail. Pour les migrantes, le manque de connaissances linguistiques, une formation inadéquate et des réseaux non conformes s'avèrent des obstacles supplémentaires.

39% des travailleurs étrangers sont des femmes. Plus de la moitié d'entre elles travaillent à plein temps, surtout en raison de salaires particulièrement bas. En comparaison, exactement la moitié des salariés suisses sont des femmes, or, seulement 38% d'entre-elles sont employées à plein temps.

Positionnement de carrière

  • Assurez-vous que votre formation soit reconnue en Suisse et renseignez-vous sur les démarches à entreprendre pour la faire reconnaître le cas échéant.
  • Si vous n'avez pas de formation professionnelle, procédez à une évaluation de vos compétences et capacités.
  • Essayez d'estimer vos chances sur le marché du travail suisse.
  • Décidez si vous allez rechercher un emploi dans votre profession d'origine ou si vous voulez vous réorienter.
  • Renseignez-vous sur les possibilités de carrière et de formation qui sont à votre disposition.
  • Informez-vous sur les possibilités de financement – si nécessaire - d'une formation ou d'un perfectionnement professionnel.
  • Demandez-vous comment réagira votre famille sur votre engagement à l'extérieur.
  • Clarifiez de quelle manière vous allez pouvoir concilier travail et vie de famille.
Recommandation

Pour répondre à ces questions, profitez des informations et offres des centres de conseils, que les Suissesses elles-mêmes utilisent lors d'un retour sur le marché du travail. Il vaut la peine de s'adresser à l'un des nombreux réseau social féminin d'orientation professionnelle

Autour du thème: Créer une entreprise, Reconnaissance des diplômes, Compatibilité entre vie familiale et professionnelle, Rattraper le certificat de fin d'apprentissage, Bilan de compétences, Reconnaissance des acquis, Formation et formation continue, Droits spécifiques des femmes, Travail indépendant

Liens: