Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Un compte en banque ou postal

Pour négocier la vie courante en Suisse, un compte en banque ou un compte postal sont indispensables. Les salaires sont en général versés sur un compte. Votre compte vous permettra de payer des factures. Il vous donnera accès aux distributeurs automatiques de billets jour et nuit. 

Ouvrir un compte

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte privé dans chaque succursale de banque ou bureau de poste. Vous devez vous présenter personnellement au guichet avec une pièce d’identité et répondre à un certain nombre de questions concernant votre situation financière.
 
Pour l’ouverture d’un compte, veuillez apporter un passeport ou une carte d’identité ainsi que votre permis de séjour ou votre permis d’établissement.
 

Carte de débit

En ouvrant un compte, vous recevrez une carte de banque respectivement une carte de compte postal avec laquelle vous pouvez retirer sans frais de l’argent au bancomat de votre banque respectivement au postomat.
 
Contre une taxe annuelle modeste, vous avez la possibilité de commander une Carte Maestro (banque) ou une PostFinance Card avec code. Celles-ci vous permettent de retirer de l’argent à tous les distributeurs de billets.
 
Attention !
Pour certains services (par exemple la tenue du compte et la PostFinance Card), les taxes de la poste sont plus basses que celles des banques. Comparez les taxes en fonction de vos besoins personnels.
 

Paiement par internet

Les banques et la poste proposent aussi à leur clients un accès par internet à leur compte. Ainsi vous avez accès à votre compte jour et nuit. Vous pouvez aussi bien faire vos paiements que vous informer sur l’état de votre compte.
 
Avantage
Si vous organisez vos transactions bancaires ou postales par le web vous économisez de l’argent.
 

Comptes spéciaux

Il existe des comptes à conditions préférentielles. Enfants, adolescents, jeunes gens ou personnes retraitées profitent d’intérêts plus élevés et de frais de tenue de compte plus bas.
 
Attention !
Comparez les offres pour les comptes en banque et les comptes postaux par rapport aux taux d’intérêt et aux frais de tenue de compte.

Liens: