Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Faire des économies

Si vous gérez votre revenu en économe, vous avez très probablement l’occasion de mettre de l’argent de côté pour vous et vos enfants. Pour faire des économies, vous avez besoin d’établir un budget familial et un plan d’économie précis.  

Investir de l’argent

Avant d’investir de l’argent, demandez-vous pour combien de temps vous pouvez vous passer de la somme investie. Listez ce dont vous et vos enfants aurez besoin les mois et années à venir. Est-ce que des années de formation coûteuses se présentent à l’horizon? Prévoyez-vous des acquisitions importantes?
 
Attention !
Réservez une certaine somme facilement accessible. En cas d’urgence, de l’argent investi à long terme ne vous servira à rien.
Soyez prudent si on vous propose des investissements qui promettent un rendement supérieur à la moyenne.
 

Compte d’épargne

Pour économiser, servez-vous d’un compte d’épargne. Ceci vous permettra de faire des économie sans grand risque. L’argent restera facilement disponible. Comparez attentivement les conditions préférentielles offertes par les différentes banques.
 

Prévoyance de vieillesse

Vous avez la possibilité de compléter l'assurance vieillesse (AVS) et votre caisse de pension par une épargne personnelle dite du 3ème pilier. Ceci vous permet de diminuer votre charge d'impôts. Voir ici.
 

Liens: