Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Virements

Pour payer vos factures et vos frais fixes, vous disposez en Suisse de différents moyens proposés par la poste et par les banques.

Le traditionnel bulletin de versement

La plupart des factures sont accompagnées d’un bulletin de versement. Il vous suffit d’aller à un guichet de la poste pour effectuer le paiement demandé.
 
Avantage
Vous n’avez aucun frais. Ceux-ci sont facturés au destinataire du paiement.
 

Ordre de paiement

Avec l'ordre de paiement, vous pouvez régler toutes vos factures sans vous déplacer au guichet de la poste. Il suffit de remplir l’ordre de paiement et de l’envoyer avec les bulletins de versement à votre banque ou à PostFinance. Le montant sera alors débité de votre compte au moment désiré.
 
Désavantage
Cette forme de paiement vous coûte quelque chose.  
 
Attention
Ces envois peuvent se perdre en cours de route ou être manipulés par des tierces personnes. Afin de minimiser le risque, veuillez poster votre ordre de paiement dans une boîte à lettres d’un bureau de poste.
 

Le débit direct

Avec le débit direct, vous autorisez l’émetteur de factures à débiter directement votre compte du montant que vous lui devez. Ceci convient pour des factures périodiques de montants fixes ou variables, p. ex. pour les factures de téléphone et d’électricité.
 
Avantages
Vous n’avez plus besoin de penser à régler ces factures. Ce débit est sans frais pour vous.
 

Paiement par internet

Si vous concluez un contrat d’e-banking avec votre banque ou PostFinance, vous pouvez effectuer tous vos paiements en ligne. Pour faire un paiement, vous entrez simplement le code de votre contrat ainsi que votre mot de passe personnel et effectuez vous-même les virements. Par ce biais, vous pouvez aussi placer des ordres de virement permanents.  
 
Avantages
A l’intérieur de la Suisse, les virements effectués en ligne ne vous causent pas de frais, ni à la banque, ni à la poste. De plus, vous êtes libre de faire des paiement 24 heures sur 24.
 
 
Recommandation générale
Comparez les différentes possibilités de virements offertes par les banques et la poste en vue de la sécurité et des frais causés. Pour plus d’information, consultez les pages web de votre banque ou de PostFinance.
 
 
 
 

 

Autour du thème: Virements, Virements à l'étranger, Cartes bancaires et cartes de crédit

Liens: