Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Pharmacie

La pharmacie est souvent la première adresse pour des personnes montrant des symptômes de maladie. Les pharmaciens et pharmaciennes sont des professionnels de la santé hautement formés, capables de vous conseiller de manière compétente. En cas de doutes, ils vous enverront toujours chez un médecin. 
60% des médicaments disponibles en Suisse ne sont vendus que sur présentation d’une ordonnance médicale. La réglementation est très stricte.
 
Attention !
Les ordonnances dites renouvelables sont valables pendant une année. Les doses vendues sont indiquées sur l’ordonnance. Elles ne peuvent être dépassées à volonté. Pensez donc assez tôt à faire renouveler votre ordonnance.
 

Contrôle des ordonnances

Les pharmacies contrôlent les ordonnances en vue des dosages. Si vous prenez plusieurs médicaments à la fois, la pharmacie contrôlera également si les différents produits sont compatibles. Ceci est surtout important si vous consultez en parallèle plusieurs médecins.
 

Qui paie les médicaments

Les caisses maladie et les assurances accidents paient environ 80% des médicaments autorisés sur le marché suisse. Ceux-ci sont répertoriés dans la liste des spécialités.
 
Attention !
Les médicaments ne sont payés par les caisses maladie ou les assurances accident que s’ils ont été prescrits par un médecin. Tous les remèdes que vous prenez en auto-médicamentation sont à vos frais.
 
A la pharmacie, vous avez la possibilité :
  • de payer les médicaments comptant et de vous les faire rembourser par votre caisse maladie ou assurance accident contre présentation du ticket de caisse et de l’ordonnance. 
  • ou de déposer une feuille de pharmacie de votre caisse de maladie ou d’assurances accident. Ces feuilles sont valables pendant 3 mois. Caisses maladie ou assurances accident fournissent à leurs clients des cartes électroniques qui font office de feuilles de pharmacie.

Demandez des médicaments génériques

Beaucoup de médicaments usuels ont été copiés; il existe alors sur le marché des médicaments génériques nettement moins chers. Sur fonds d’augmentation rapide des coûts de la santé, les pharmacies sont appelées à proposer systématiquement à leurs clients des médicaments génériques. Si ce n’est pas le cas pour votre ordonnance, renseignez-vous sur le pourquoi
 
Attention !
Dans le cas où il existe un générique meilleur marché qui est remboursé par les caisses maladie, celles-ci prélèvent une quote-part de 20 % lorsqu'on choisit le médicament original, sauf si le médecin confirme que, pour des raisons médicales, il n'est pas possible d'effectuer le traitement avec un générique.
 
Recommandation
Fréquentez toujours la même pharmacie. Vous vous assurez ainsi un meilleur contrôle des médicaments prescrits et vous simplifiez le travail administratif pour vous-même, votre caisse maladie et la pharmacie.

Liens: