Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Chez le médecin

En cas de maladie, le médecin de famille est votre premier partenaire. En Suisse, les médecins de famille sont chargés d’assurer les soins médicaux de base. 

Si cela s'avère nécessaire, il vous transférera à un médecin spécialiste ou vous fera hospitaliser. Bien que vous ayez la possibilité de consulter un spécialiste de votre propre chef, il est recommandé de consulter le médecin de famille pour un diagnostic préalable.
           
Si vous n’êtes pas hospitalisé d’urgence à la suite d’un accident, adressez-vous à votre médecin de famille. Il se chargera des premiers soins et fera le nécessaire pour vous envoyer chez le spécialiste adéquat.
 
Attention !
Les requérants d’asile doivent s’adresser au personnel de leur centre d’enregistrement ou d’hébergement. S’il est nécessaire, c’est lui qui établit le contact avec un médecin.
 

Aller chez un spécialiste de son propre chef

Vous avez en principe la possibilité de consulter un spécialiste de votre propre initiative – à condition qu’il n’ait pas de réserve sur le sujet figurant dans votre contrat d’assurance maladie de base. Sans recommandation de votre médecin de famille, vous risquez d’attendre des semaines avant de recevoir un rendez-vous.

Autour du thème: Visite chez le médecin, Policliniques, Chercher un médecin

Liens: