Living in Switzerland – Information and counselling online  

Medical Care

When you fall ill, your family doctor (general practitioner) is your first partner.  In Switzerland, family doctors look after basic medical care. 

If necessary, your doctor will refer you to a specialist or to hospital.  Even though it is possible to consult a specialist yourself, it is recommended to first visit a general practicioner for an initial diagnosis. 

If there is no emergency or accident, always go first to your family doctor.  It is often unnecessary to go to hospital as the your doctor will provide the immediate care and can decide if it is necessary to see a specialist.  

 

Please note!
Asylum seekers who fall ill must first inform staff at their centre or residence.  Staff will contact a doctor if necessary.  

 

Why get a doctor's referral to see a specialist?

You may see a specialist of your own choice.  However, read carefully your insurance policy - you may end up paying the costs yourself!  Yo may also have to wait a long time before getting an appointment without a family doctor referral. 

In this section: Visiting the doctor, Polyclinics, How to choose a doctor

Related links:

Back to top

Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Chez le médecin

En cas de maladie, le médecin de famille est votre premier partenaire. En Suisse, les médecins de famille sont chargés d’assurer les soins médicaux de base. 

Si cela s'avère nécessaire, il vous transférera à un médecin spécialiste ou vous fera hospitaliser. Bien que vous ayez la possibilité de consulter un spécialiste de votre propre chef, il est recommandé de consulter le médecin de famille pour un diagnostic préalable.
           
Si vous n’êtes pas hospitalisé d’urgence à la suite d’un accident, adressez-vous à votre médecin de famille. Il se chargera des premiers soins et fera le nécessaire pour vous envoyer chez le spécialiste adéquat.
 
Attention !
Les requérants d’asile doivent s’adresser au personnel de leur centre d’enregistrement ou d’hébergement. S’il est nécessaire, c’est lui qui établit le contact avec un médecin.
 

Aller chez un spécialiste de son propre chef

Vous avez en principe la possibilité de consulter un spécialiste de votre propre initiative – à condition qu’il n’ait pas de réserve sur le sujet figurant dans votre contrat d’assurance maladie de base. Sans recommandation de votre médecin de famille, vous risquez d’attendre des semaines avant de recevoir un rendez-vous.

Autour du thème: Visite chez le médecin, Policliniques, Chercher un médecin

Liens: