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L’activité physique

Il n’est jamais trop tard pour commencer avec une activité physique suivie. 

La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques de problèmes fréquents tels que la surcharge pondérale, les maladies cardiovasculaires, le diabète II, l’ostéoporose, les douleurs dorsales ainsi que le cancer du côlon et du sein.
 
Par ailleurs, faire de l’activité physique a un effet antidépresseur et épanouissant.
 
Les personnes physiquement actives vivent plus longtemps. L’âge venant, elles requièrent moins de soins. Les personnes âgées n’ayant jamais fait d’exercice peuvent, elles aussi, tirer profit d’une activité physique régulière.
 
Chez les adultes, la pratique d’une activité physique pendant une demi-heure par jour suffit pour améliorer la santé, le bien-être, la qualité de vie et les performances. Les personnes pratiquant déjà une activité physique modérée peuvent obtenir un bénéfice supplémentaire en commençant un entraînement spécifique de leur endurance, de leur capacité musculaire et de leur souplesse.
 
Les adolescents devraient faire une heure d’activité physique par jour, et les enfants encore beaucoup plus. Par ailleurs, les enfants et les jeunes devraient pratiquer plusieurs fois par semaine des activités propres à consolider les os, à stimuler le coeur et la circulation, à renforcer les muscles, à conserver la souplesse et à améliorer l’habileté.
 
Les effets indésirables liés à la pratique d’une activité physique sont bien moins importants que ceux qui découlent du manque de mouvement.
 

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