Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Maladies sexuellement transmissibles

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST/IST) se transmettent principalement par contact sexuel. Au début, elles restent souvent inaperçues. C'est pourquoi beaucoup de personnes ignorent qu'elles sont contaminées et infectent à leur tour d'autres personnes. La maladie sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde est la gonorrhée (blennorragie). La syphilis chronique est également très répandue.

La gonorrhée (blennorragie) est causée par des bactéries. La maladie se transmet lors de rapports sexuels non protégés, la pénétration anale et orale et pendant l'accouchement d'une mère infectée. Dans le pire des cas, l'enfant peut souffrir d'une conjonctivite purulente. Les adultes souffrent généralement de symptômes localisés aux régions génitales, anales, buccales et du pharynx. La maladie elle-même ne peut être combattue que par l'utilisation d'antibiotiques. On peut être contaminé à plusieurs reprises par la gonorrhée.
La syphilis est également causée par des bactéries. La maladie se transmet généralement par des rapports sexuels non protégés au travers de la muqueuse ou de lésions cutanées. Pendant la grossesse, il existe un risque que le fœtus soit infecté, ce qui entraînerait alors une syphilis congénitale. La maladie se propage dans le système au travers des vaisseaux et des ganglions lymphatiques régionaux. Elle peut être guérie par la pénicilline.
 

Protection contre l'infection

La plupart des MST/IST se transmettent plus facilement que le VIH, par ex. lors de relations sexuelles orales, même sans sperme, ou par le sang menstruel.
·      La seule protection contre les infections lors de rapports sexuels avec pénétration est le préservatif (pour l'homme ou pour la femme).
·      Cela vaut aussi pour les relations orales : pas de sperme ou de sang dans la bouche, donc pas de risque d'en avaler.

Symptômes

Allez immédiatement chez votre médecin si les symptômes suivants apparaissent :
  • Sensation de brûlure au moment d'uriner
  • Rougeur inhabituelle des organes génitaux
  • Démangeaisons dans la région des organes génitaux
  • Des modifications, des écoulements inhabituels du vagin ou du pénis
  • Douleurs dans les régions génitales ou le bas-ventre
  • Des lésions cutanées, des zones enflammées, la peau qui pèle, des boutons, des verrues, des nodules, des ulcères dans la région génitale (pénis, vagin, anus) ou encore des ganglions lymphatiques enflés dans la région de l'aine
Les MST/IST sont généralement curables et plutôt bénignes si elles sont dépistées rapidement et traitées avec des médicaments. Cependant si elles traînent, elles peuvent parfois provoquer des inflammations sévères qui peuvent conduire à l'infertilité, à un risque accru de cancer et même à des lésions cérébrales.

Important

Informez votre partenaire afin qu'il ou elle puisse se faire examiner et traiter si nécessaire.

Liens: