Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

La santé psychique

Les maladies  psychiques sont parmi les maladies les plus répandues. Un tiers de la population est en atteint au moins une fois dans sa vie. Une personne sur dix doit suivre un traitement en clinique psychiatrique.

Les maladies psychiques sont bien réelles et il est absolument nécessaire de faire traiter les troubles psychiques. Si vous avez besoin d’aide, la Suisse dispose d’un réseau bien tissé de soutien et de traitement pour des personnes souffrant de problèmes de cette nature.
 
Attention !
Les traitements psychiatriques – consultations médicales, cliniques, cliniques de jour, médicaments – sont payés par l’assurance de base. Dans le cas d’une psychothérapie médicale, au maximum 10 séances seront remboursées pour le diagnostic et la thérapie.
 
Pour poursuivre le traitement avec 30 autres séances, le médecin traitant doit, après 6 séances, adresser un rapport au médecin-conseil de l'assureur sur la thérapie commencée. De plus une psychothérapie n’est payée par l’assurance de base que si elle est conduite par un médecin.
 
Les traitements appliqués par des psychologues ne sont par remboursés par l’assurance de base : sauf si le thérapeute travaille sous la surveillance d’un médecin. Les caisses maladie offrent des assurances complémentaires destinées à couvrir ces frais.
 
 
Le numéro de téléphone 143 de la Main Tendue est à votre disposition jour et nuit.
 
 
 

Autour du thème: Dépressions, De l'aide pour les proches, Enfants et adolescents

Liens: