Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

A l’hôpital

En règle générale, l’hospitalisation est prescrite par un médecin de famille ou un médecin spécialiste.  

L’assurance maladie de base finance un traitement hospitalier en division commune d’un hôpital du canton de domicile reconnu par l’assurance-maladie. Les malades hospitalisés en division commune sont traités par les responsables des divisions respectives, et si c’est nécessaire par des médecins spécialisés de l’hôpital. Les malades en division commune n’ont pas la liberté de choisir leur médecin.
 
Les caisses maladie offrent des assurances hospitalières complémentaires qui couvrent les coûts des soins en division demi-privée ou privée. Les patients en division privée ont droit à une chambre à un lit, les patients en division demi-privée à une chambre à deux lits. Les assurés en divisions privées ou demi-privées peuvent choisir leur hôpital librement dans toute la Suisse : ils ont ainsi la possibilité de se faire admettre dans le service du médecin de leur choix.
 
En milieu hospitalier, le personnel soignant reste le répondant le plus important pour le malade. Les infirmières et infirmiers échangent continuellement avec les médecins et garantissent les meilleurs soins possibles
 
En Suisse, le personnel soignant est très souvent d’origine étrangère ce qui facilite la communication interculturelle et communautaire.
 
 

Autour du thème: Visites, Service social, Les Repas , Traitements

Liens: