Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Protection des Consommateurs

En Suisse, plusieures associations indépendantes s’engagent pour les droits des consommateurs. Les organisations de protection des consommateurs informent de manière critique dans les domaines suivants : produits alimentaires, produits de consommation courante, assurances, investissement, voyages, santé et environnement etc... Elles défendent les intérêts des consommateurs face à l’économie et participent activement au processus politique.

Les consommatrices et consommateurs ont par la loi droit à la transparence du marché, à la liberté du choix et à la possibilité de comparer les produits offerts.

Recommandation en cas d’arnaque

Les organisations de protection des consommateurs ont par la loi qualité pour agir. II est donc possible de leur soumettre un cas afin qu’elles interviennent contre ces arnaques. En Suisse, les organisations nationales suivantes sont qualifiées pour intenter une action :
  • Konsumentenforum
  • Stiftung
  • Konsumentenschutz,
  • Fédération romande des consommateurs  
  • l’Associazione consumatrici della Svizzera italiana

 Les organisations de consommateurs font des tests sur les produits et publient les décisions concernant les rappels de produits.