Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Défauts

Vous devriez contrôler au plus vite tout produit acheté et informer aussitôt le vendeur d’éventuels défauts.

Rapportez la marchandise au magasin ou envoyez par lettre recommandée une réclamation détaillant les défauts. N’hésitez pas à vous adresser directement à la direction.

Le vendeur répond non seulement des défauts au sens strict mais aussi des qualités qu’il vous a promises lors de l’achat, tels que : niveau sonore, consommation en eau ou en énergie, etc. Lors de l’achat, exigez une garantie écrite des qualités spécifiques. 

Combien de temps avez-vous pour formuler votre plainte?

Si vous ne réclamez pas dans les jours qui suivent l’achat ou la livraison, la loi considère que vous approuvez la qualité de la marchandise ou du service. Vous perdez alors votre droit de réclamation, sauf pour des défauts qui n’apparaissent qu’au fil du temps.

Vous pouvez dénoncer des défauts cachés pendant une année après la date de vente. Vous êtes néanmoins tenu à les annoncer dès que vous les remarquez.

Si le produit ou le service vous ont été vendus avec un bon de garantie, vous avez un droit de réclamation pendant toute la durée de la garantie.

Attention !

Si le vendeur ne l’exclut pas expressément, les règles de garantie valent aussi pour des objets d’occasion. la marchandise au magasin ou envoyez par lettre recommandée une réclamation détaillant les défauts. N’hésitez pas à vous adresser directement à la direction.

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