Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Publicité non désirée

Tous les jours en Suisse, la poste distribue des millions d’envois publicitaires. Au moins autant de publicité transite par l’e-mail. Des dizaines de milliers d’appels téléphoniques sont faits dans le seul but de vous convaincre d’acheter un produit ou de conclure un contrat de vente. Vous n’êtes pas obligé d’accepter toute cette publicité non désirée.

Appliquez un autocollant « Non merci – pas de publicité » sur votre boîte aux lettres afin de vous préserver de la publicité qui ne vous est pas adressée personnellement.

L'astérisque dans l'annuaire

Chaque abonné au téléphone peut indiquer sa volonté de ne pas recevoir d'envoi ou d’appel publicitaire. Il lui suffit de demander à son opérateur d'ajouter un astérisque à côté de son nom dans l'annuaire téléphonique.
Faites savoir à Swisscom Directories AG que votre adresse ne doit pas être utilisée à des fins publicitaires. Servez-vous des formulaires insérés dans l’annuaire téléphonique ou appelez au numéro de téléphone 0848 86 80 86.

La liste Robinson

Si vous ne voulez plus recevoir de publicité adressée à votre nom, inscrivez-vous gratuitement sur la Liste Robinson (SDV-Robinsonliste, Blegistrasse 1, Postfach, 6343 Rotkreuz; Tel. 052 721 61 62; E-Mail: robinsonliste@dmverband.ch). Malheureusement, tous les membres de l’Association suisse de marketing direct ne se tiennent pas à cette restriction.
Renvoyez les envois de firmes qui ne respectent pas la Liste Robinson avec la mention: Je vous interdis d’utiliser mon adresse à des fins publicitaires.

Attention lorsque vous participez à des concours

Si vous devez communiquer votre adresse lorsque vous participez à un concours, indiquez sur le talon que vos données personnelles ne doivent pas être transmises à de tierces personnes.


Empêchez le démarchage par téléphone

Les firmes de démarchage par téléphone appellent presque toujours de manière anonyme. Afin que ces appels ne puissent pas être dirigés sur votre téléphone, procédez de la façon suivante :
1)Décrochez le combiné
2)Pressez la touche étoile *
3)Entrez le 99
4)Pressez la touche dièse
5)Attendez la confirmation et raccrochez.


Attention !

Des personnes privées ont également la possibilité de cacher leur numéro. Dans ce cas, leurs appels seront aussi refusés.

Interdiction des spams

La loi sur les télécommunications interdit les envois publicitaires non désirés par e-mail ou SMS (Spam). En outre, toute publicité doit contenir l’adresse de l’expéditeur afin que le destinataire puisse les décommander.

Retour