Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Ecole et religion

Certes, les différents cantons inscrivent leur système éducatif dans un cadre chrétien-humaniste. Le concept d'enseignement et les moyens pédagogiques des écoles publiques doivent cependant être neutres d'un point de vue religieux. Les écoles privées ne sont, par contre, pas tenues de respecter le principe de la neutralité religieuse.


L'école joue le rôle de système de règles pour l'intégration des enfants et des adolescents dans la vie quotidienne suisse. Cela signifie notamment que des prescriptions religieuses ne doivent pas leur empêcher l'accès au savoir et à la formation. Pour préserver le droit à la liberté cependant, la vie scolaire doit être placée sous le signe de la tolérance religieuse.

Jours fériés

Les jours fériés chrétiens, il n'y a pas école.

Dans la plupart des cantons, à l'école obligatoire, l'on accorde aux élèves de religion non chrétienne des congés pour les jours fériés religieux importants, sur demande des parents. Il existe parfois des listes obligatoires de jours fériés non chrétiens « reconnus ».


Recommandation
Adressez-vous aux maîtres de classe. Ils pourront en tout temps vous renseigner.

Attention
Les élèves doivent eux-mêmes rattraper la matière manquée.

Au niveau post-obligatoire, les adolescents peuvent eux-mêmes demander une dispense de cours.

Dispense de certaines branches d'enseignement

La dispense de certaines branches d'enseignement n'est en principe pas possible.

Gymnastique et natation

Pour les cours de gymnastique, les autorités conseillent aux directions d'écoles et aux enseignants de concevoir le cours de manière à ce qu'aucun sentiment religieux ne soit blessé.  En particulier, des douches séparées pour les deux sexes et  pouvant être verrouillées doivent être mises à disposition. La gymnastique et la natation  dans un ensemble qui couvre tout le corps sont en principe autorisées.

Excursions

Les excursions scolaires, les semaines sportives et thématiques qui font partie du programme des cours, sont obligatoires pour tous les élèves. Dans ce cas aussi, les enseignants doivent aménager l'environnement en conséquence : dortoirs  et douches séparés en fonction des sexes et observance des prescriptions alimentaires des différentes religions en font partie.

Attention
Les parents sont de manière générale priés de transmettre les vœux et informations correspondants assez tôt aux maîtres de classe.


Branche scolaire Ethique et religion / Culture et religion

Dans cette branche, les questions de l'éthique, de la moral et de la responsabilité sont présentées et discutées d'un point de vue englobant la culture et la religion. Cet enseignement appartient à la mission formatrice de l'école et est obligatoire pour tous les élèves.

Cours de religion

Au cours de religion sont transmis les contenus et pratiques d'une religion précise. Le suivi d'un cours de religion  est facultatif. Dans beaucoup de cantons, le cours de religion chrétienne a lieu, à l'école publiques, durant les en dehors des heures obligatoires d'enseignement. 

Prescriptions vestimentaires

Dans la plupart des cantons, il n'y a pas de prescriptions vestimentaires particulières pour les élèves. Les habits doivent être appropriés et n'entraver ni la participation aux cours, ni la communication. 

Prescriptions alimentaires

Lors de sorties scolaires et à la cantine, les enfants non chrétiens ont la possibilité d'observer les prescriptions alimentaires de leur religion. La nourriture végétarienne figure aujourd'hui au menu presque partout en Suisse. La viande de porc est signalée de manière standard.


Attention
Dans ce cas aussi, il faut que les parents s'adressent aux maîtres de classe en cas de doute.
.