Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Les droits sexuels

Les droits sexuels sont des droits humains. Ils sont liés à la sexualité, la grossesse, l'accouchement et la parentalité et sont particulièrement importants pour les femmes et les filles.

Les droits sexuels des femmes et des hommes ouvrent un accès important à l'autodétermination sociale, psychologique et physique.

Libre choix des partenaires

Légalement, le libre choix des partenaires est garanti en Suisse pour les femmes et les hommes. Ce droit garantit également le mariage et les relations sexuelles consensuels.

Maternité

Les femmes ont le droit de décider si et quand elles veulent avoir des enfants. La prévention est explicitement autorisée et est recommandée par le planning familial.
Jusqu'à la 12ème semaine de grossesse l'avortement est également autorisé par la loi. Après ce délai, une interruption de grossesse n'est possible que si le médecin détecte une sérieuse menace pour la santé physique ou mentale de la femme.
Les mineurs n'ont pas besoin d'une autorisation parentale pour avorter. Pour une mineure de moins de 16 ans, une consultation dans un centre de planning familial est obligatoire.
Le droit suisse ne connaît pas de clause de résidence. Ce qui signifie qu'en Suisse, les femmes d'autres pays peuvent avoir recours à une interruption de grossesse dans les mêmes conditions que les citoyennes suisses.

Vie sexuelle

Les femmes et les hommes ont le droit de décider eux-mêmes s'ils veulent être sexuellement actifs ou non. Ceci s'applique dans le contexte des relations, tant sur la question des rapports sexuels pré-conjugaux qu'extra-conjugaux.
Chacun a le droit de mener une vie sexuelle satisfaisante et agréable. En Suisse il n'existe que peu d'interdits en ce qui concerne les pratiques sexuelles. À condition que les partenaires vivent des pratiques mutuellement consenties et qu'elles ne compromettent pas l'intégrité physique de l'autre.
L'orientation sexuelle est une «affaire privée» et ne devrait conduire à aucune discrimination dans la vie quotidienne. Les couples gays et lesbiennes peuvent officialiser leur partenariat en Suisse. Les partenariats enregistrés sont traités comme les couples étrangers légalement mariés.

Liens: