Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Caisse de pension (LPP)  

La prévoyance professionnelle (LPP) doit compléter les prestations de l’AVS et de l’AI qui ne couvrent que le minimum vital. La plus grande partie de la prévoyance professionnelle alimente les fonds de la caisse de pension. 

Qui est assuré?

La prévoyance professionnelle est uniquement obligatoire pour les salariés et à condition que ceux-ci perçoivent un revenu annuel d'au moins 19 890 francs, soit un salaire mensuel de 1'658 francs. Des employés qui gagnent moins ne doivent pas être assurés par leurs employeurs.
 
L'obligation de s'assurer commence dès la 17e année révolue. Dans un premier temps, les cotisations ne couvrent que les risques de décès et d'invalidité. A partir de 25 ans, les assurés cotisent également au titre de la rente de vieillesse.
 
Attention !
Certains groupes de personnes ne sont pas soumises au régime obligatoire. Il s'agit, entre autres, des salariés au bénéfice d'un contrat de travail dont la durée n'excède pas trois mois, des indépendants, des membres de la famille d'un exploitant agricole qui travaillent dans l'entreprise de celui-ci ou des personnes qui, au sens de l'AI, ont une incapacité de gain de 70 % au moins.
 
 

Que coûte la prévoyance professionnelle?

Age
% du salaire assuré
de 25 à 34
7 %
de 35 à 44
10%
de 45 à 54
15%
de 55 à la retraite
18%
 
Seuls doivent être assurés les salaires, ou parts de salaire allant de 19'891 francs à 79'560 francs par an. Les parts de salaire plus basses ou plus hautes peuvent être assurées volontairement si le règlement de la caisse de prévoyance le prévoit. Le salaire inférieur à 19'890.- réalisé auprès d'un même employeur n'est pas assuré dans la prévoyance professionnelle obligatoire. 

Afin de coordonner les prestations de l’AVS et celles de la caisse de pension, on déduit du salaire un montant dit de coordination de 23'205 francs.
 
Un exemple qui parle : Si vous gagnez par exemple 60'000 francs par an, votre salaire assuré est de 36'795 francs. Ce montant est base pour le calcul des primes.
 
Les personnes qui gagnent entre 19'890 et 23'205 sont assurées sur la base d’un revenu minimal de 3'315 francs.
 

Qui paie les primes?

La prévoyance professionnelle connaît comme l’AVS le principe du financement collectif: Les employeurs paient au moins la moitié des primes.
 
Comme dans l’AVS, l’employeur déduit la part du collaborateur du salaire et verse les deux parts au fond de prévoyance professionnelle avec lequel son entreprise travaille.
 

Age de la retraite

L’âge de la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Une retraite anticipée n’est possible que si le règlement des l’institution de prévoyance le prévoit. L’âge minimum est fixé à 58 ans.  
 
Attention !
En cas de retraite anticipée, les prestations de vieillesse sont réduites : l'avoir de vieillesse théorique n'étant pas entièrement constitué, un taux de conversion inférieur est appliqué au calcul de la rente de vieillesse. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite des conséquences d’une retraite anticipée avant de prendre une décision !
 

Montant des rentes ?

La prévoyance vieillesse réalisée dans le cadre du 2e pilier repose sur une épargne individuelle. Celui qui cotise plus, profitera plus.  Le capital constitué est converti en rente de vieillesse annuelle : Actuellement, les hommes reçoivent 7.05% du capital accumulé comme rente annuelle, les femmes 7.1%. Ce taux  sera abaissé progressivement jusqu'à 6,80 % en 2014 pour les hommes et les femmes.
 
Un exemple qui parle : Si vous avez économisé au cours de votre vie professionnelle 100'000 francs, vous recevrez à la retraite une rente annuelle de 7000 francs par an, soit 580 francs par mois
 

Prestation en capital

Les assurés peuvent également demander que le quart de leur avoir de vieillesse leur soit versé sous la forme d'une prestation en capital. De plus, l'institution de prévoyance peut allouer une prestation en capital en lieu et place d'une rente lorsque celle-ci est inférieure à 10 % de la rente minimale de vieillesse de l'AVS.
 
Attention !
La personne assurée doit respecter le délai fixé par l'institution de prévoyance pour demander une prestation en capital.
 
Recommandation
Laissez-vous conseiller par des spécialistes indépendants avant de prendre la décision de vous faire verser une partie du capital vieillesse.
 

Autour du thème: LPP, 3ème pilier, AVS