Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Caisses-maladie

L'assurance maladie obligatoire garantit à toute personne vivant en Suisse l'accès à un ensemble de soins médicaux complet et à un traitement médical approprié dans son canton de domicile. L’assurance maladie de base est gérée par 94 assureurs reconnus par l’état.

Qui doit s’assuré?

Toute personne domiciliée en Suisse quelque soit sa nationalité a l'obligation de s’assurer avec une assurance maladie de base. Chaque membre d’une famille, adulte et enfant, est assuré individuellement.
 
Attention!
Les parents bénéficient d’un délai de 3 mois pour affilier leur nouveau-né. S’ils négligent ce délai, ils risquent de payer une surprime et les frais antérieurs éventuels ne seront pas remboursés.
 

Pour les migrants s’appliquent en outre les règles suivantes :

Toute personne qui arrive en Suisse, pour y séjourner, doit s’assurer avec l’assurance obligatoire dans un délai de trois mois.
  • Si vous travaillez en Suisse pour une courte durée (moins de trois mois) et si votre couverture d'assurance n'est pas équivalente à celle de l'assurance-maladie suisse, vous devez vous assurer en Suisse.
  • Si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de la CE ou de l’AELE, que vous travaillez en Suisse et êtes domicilié dans un pays de la CE, en Islande ou en Norvège, vous êtes tenu de vous assurer en Suisse. Cela vaut aussi pour les membres de votre famille sans activité lucrative.
  • Si, vous êtes ressortissant d’un pays de la CE ou de l’AELE, vous bénéficiez exclusivement d’une rente suisse et que vous êtes domicilié dans un pays de la CE, en Islande ou en Norvège, vous êtes obligé de vous assurer en Suisse. Cela vaut aussi pour les membres de votre famille sans activité lucrative. 
Attention !
En cas de litige avec votre caisse maladie, adressez-vous à l’Office de médiation de l'assurance-maladie:

Autour du thème: Choix de la caisse , Assurances complémentaires, Prestations, Changer de caisse, Réduction de primes, Economiser des primes

Liens: