Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Changement de caisse-maladie

Si vous n’êtes pas content des primes que vous payez ou des prestations que votre caisse-maladie vous offre dans l’assurance de base, vous pouvez changer de caisse sans problèmes

Délai de résiliation

Si vous souhaitez changer d’assureur pour l’assurance de base au 1er janvier, vous avez jusqu’au 30 novembre pour résilier votre assurance actuelle, indépendamment d’une augmentation de prime ou de votre affiliation à une assurance de type HMO ou de médecin de famille ou assortie d’une franchise à option.
 
Faites-le à temps, votre assureur doit avoir reçu votre lettre le 30 novembre au plus tard.
Si vous avez conclu une assurance de base sans forme particulière, vous pouvez aussi la résilier pour le 30 juin. Dans ce cas, votre assureur doit avoir reçu votre lettre le 31 mars au plus tard. Servez-vous des lettres-types annexées.
 

Choisir une nouvelle caisse

Comparez les primes et demandez une offre aux caisses de votre choix. Vous pouvez résilier votre assurance de base avant d’avoir reçu la confirmation d’inscription de votre nouvel assureur.
 
Attention !
Les caisses-maladie bon marché essaient régulièrement de décourager les personnes âgées ou malades par exemple en ne répondant pas à leur demande d’offre. Ne vous laissez pas faire. Dans l’assurance de base, les caisses doivent accepter tout le monde. Il suffit alors d’envoyer à la caisse de votre choix avant le 30 juin ou avant la fin de l’année une lettre recommandée dans laquelle vous lui signifiez votre entrée dans la caisse. Servez-vous des lettres-types annexées.
 

Changer d’assurances complémentaires

Comparez les primes et faites-vous faire des offres par plusieurs assureurs. Ne résiliez votre assurance complémentaire qu’après avoir reçu par écrit une confirmation d’acceptation dans dans la nouvelle caisse. Les assureurs ne sont pas obligés de vous accepter dans une assurance complémentaire. Ils peuvent refuser des personnes âgées ou malades ou émettre des réserves par rapport à l’état de santé.
 
Attention!
Rien ne vous oblige à contracter votre assurance complémentaire chez le même assureur que votre assurance de base. Vous pouvez donc conserver votre assurance complémentaire à l’ancienne caisse-maladie. Il se peut alors que celle-ci augmente votre prime sous prétexte de frais administratifs supplémentaires.

Délais de résiliation pour les assurances supplémentaires

Elles peuvent être résiliées pour la fin de l’année Sans augmentation de la prime, le délai est en général de 3 mois. En cas d’augmentation de la prime, ce délai est raccourci. Ce délai raccourci peut être différent selon les assurances. Veuillez consulter votre contrat.
 

Autour du thème: Choix de la caisse , Assurances complémentaires, Prestations, Changer de caisse, Réduction de primes, Economiser des primes

Liens: