Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Economiser sur les primes

Etant donné que les primes des caisses-maladie sont de plus en plus élevées, il vaut la peine d'examiner toutes les possibilités de faire des économies. 

Augmenter la franchise

A la place de la franchise ordinaire les caisses proposent d’augmenter les franchises :

  • Adultes (dès 18 ans): 500, 1'000, 1'500, 2'000, 2'500 francs
  • Enfants: 100, 200, 300, 400, 500, 600 francs

Attention !

Vos primes sont moins coûteuses, mais vous êtes tenu/e de payer vous-même le montant de la franchise pour les prestations qui vous seraient fournies. Assurez-vous de disposer du montant correspondant. Ne renoncez pas à consulter un médecin ou ne le faites pas trop tard uniquement pour économiser sur les primes et les coûts que vous auriez à assumer.

Limiter le choix des médecins

Vous pouvez aussi vous affilier à un réseau du type HMO (Health Maintenance Organization) qui regroupe des médecins généralistes et des spécialistes ainsi que des acteurs du secteur paramédical dans un seul cabinet auquel vous devez vous adresser obligatoirement. Cette option vous permet de diminuer le coût de votre assurance.

Vous pouvez également opter pour un modèle « médecin de famille », dans ce cas, vous êtes tenu de consulter en premier lieu votre médecin de famille.

Opter pour un modèle de bonus

La prime de départ est de 10% plus élevée que la prime ordinaire et la franchise ne peut pas être augmentée. La prime est ensuite réduite au pro rata de toutes les années où vous n’avez pas demandé de remboursement de prestations. Sur cinq ans, la prime peut cependant diminuer jusqu’à la moitié de la prime de départ.

Attention !

Ne concluez une assurance de ce type que si vous ne suivez que rarement un traitement médical. Il ne faut pas cependant que vous renonciez à consulter un médecin ou que vous le consultiez trop tard, uniquement pour économiser.

Exclure l’assurance accident

Si vous exercez une activité lucrative de 8 heures ou plus par semaine et que vous êtes assuré par votre employeur contre les risques d’accidents professionnels et non professionnels, vous pouvez exclure votre couverture d’assurance pour les accidents de votre assurance maladie. Pour ce faire, vous devez remettre à votre assureur une attestation de votre employeur confirmant que vous êtes assuré(e) selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) contre les risques d’accidents. Votre prime sera réduite dès le mois suivant la réception de votre lettre.

Changer de caisse-maladie

Il faut souvent la peine de changer de caisse-maladie en fin d'année, après l'annonce des nouvelles primes.

Autour du thème: Choix de la caisse , Assurances complémentaires, Prestations, Changer de caisse, Réduction de primes, Economiser des primes

Liens:

Retour