Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Assurance-accidents

En Suisse, tous les employés ainsi que les apprentis, les stagiaires, les volontaires,
les personnes qui travaillent dans des écoles de métiers ou des ateliers protégés,
doivent être assurés dès le premier jour de travail contre les accidents et les maladies professionnelles.
 
Les prestations de l'assurance-accidents compensent les dommages en termes de santé et de capacité de gain. S’ils travaillent plus que 8 heures par semaine, ils sont aussi assurés contre des accidents non professionnels.
 
Attention ! 
Les personnes qui travaillent à domicile, les employés de maison, les personnes qui font des nettoyages dans les ménages privés sont aussi assurés dans l’assurance-accident professionnelle.  N’hésitez pas à vous renseigner.  
 
Attention !
En principe, les personnes au chômage bénéficient également de l'assurance obligatoire.
 
Les indépendants domiciliés en Suisse, ainsi que les membres de leur famille qui collaborent à l'entreprise, peuvent s'assurer à titre facultatif selon la LAA s'ils ne le sont pas déjà à titre obligatoire.
 
Attention !
Ne sont pas assurées les personnes qui ne sont pas salariées, tels que les femmes et les hommes au foyer, les enfants, les étudiants, les retraités. Ils doivent s’assurer contre les accidents dans la caisse de maladie obligatoire.
 

Assurances

L'assurance-accidents est, suivant les catégories de personnes assurées, gérée par la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (CNA) ou par d'autres assureurs autorisés.
 
Attention !
En cas de litige avec votre assurance-accidents adressez-vous à l’ombudsman de l’assurance privée de la SUVA http://www.versicherungsombudsman.ch/html/port_d.html

Liens: