Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Personnes privées

Le montant des impôts est calculé sur la base d’une déclaration d’impôt annuelle. Le calcul est effectué à partir du certificat de salaire que tout employeur doit remplir pour ses employés.

 
Le lieu d’imposition est la commune de domicile ce qui peut faire varier le montant à payer de manière significative. La déclaration d’impôt doit être envoyée à l’administration fiscale cantonale. C’est elle qui fait l’impostion et définit le montant à payer.
 
Recommandation
La légisalition fiscale suisse permet toute une série de déductions. Si c’est la première fois que vous remplissez une déclaration d’impôt, adressez-vous à un conseiller fiscal.

 

Titulaires d’un permis C

Les étrangères et étrangers établis en Suisse au bénéfice d’un permis C ainsi que les réfugiés reconnus payent leurs impôts comme les Suisses eux-mêmes en plusieurs tranches.

 

Non titulaires d’un permis C

Les salariés étrangers non titulaires d'un permis d'établissement C sont imposés mensuellement selon le système d’impôts à la source

 

Attention !
Pour le calcul des impôts, les revenus des personnes mariées sont cumulés. Ce qui fait qu’un couple marié est en général plus taxé que couple non-marié vivant en concubinage
 

Liens: