Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Assurance responsabilité civile privée

Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de contracter une assurance responsabilité civile privée. En cas de dommages causés à des tiers, la loi suisse connaît le principe de la responsabilité illimitée. En conséquence, les dommages et intérêts réclamés sont souvent très importants.

Vous pouvez contracter une assurance responsabilité civile privée comme personne seule ou pour toute votre famille.
 

Assurance responsabilité civile famille

Tandis que l’assurance individuelle ne couvre que le preneur d’assurance lui-même, l’assurance familiale s’étend à la responsabilité civile d’un large cercle de personnes, dont le preneur et toutes les personnes, mineures ou majeures, vivant sous son toit. Sont également assurés les enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont à la charge du preneur, même si ceux-ci n’habitent plus à la maison. Le personnel de maison est couvert pour les dommages causés à des tiers pendant les heures de travail.
 

Prestations de l’assurance

L’assurance responsabilité civile privée se charge
  • d’indemniser les prétentions justifiées
  • de défendre le preneur d’assurance contre des prétentions injustifiées
Attention !
Les dommages matériels et les dommages aux personnes suivants ne sont pas couverts :
  • Si l’assuré les a causés dans le cadre de son travail professionnel.
  • S’il les a causés de manière intentionnelle ou préméditée
  • Si les dommages touchent les personnes vivant sous le même toit que l’assuré. Ceci dit: Si un enfant blesse un camarade en jouant le dommage causé est couvert, s'il blesse un frère, le dommage n'est pas couvert par l'assurance responsabilité civile famille. 

 

Liens: