Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Louer un appartement

En principe, le propriétaire et le locataire concluent un contrat de location (bail) par écrit. Par leurs signatures, ils s’engagent à se tenir aux termes du contrat. 

Il est important que le locataire vérifie tous les points du contrat. S’il persiste un doute, il faut absolument l’éclaircir avant la signature du bail.
 
Le bail est en règle générale accompagné des conditions générales de location et du règlement de la maison.
 
Attention !
Dans les cantons d’Uri, Nidwald, Zoug, Fribourg, Neuchâtel, Genève et Vaud, les propriétaires sont tenus à joindre au bail un formulaire qui informe le locataire comment il peut se défendre contre un loyer initial trop élevé.
 

Payer une caution

Afin de garantir le loyer ou le dédommagement de dégâts éventuels, les locataires sont souvent tenus de verser à l’avance une somme, appelée caution. D’un montant maximal de trois mois de loyer, cette somme est placée sur un compte en banque spécial (Compte de garantie de loyer) au nom du locataire.
 
A sa sortie de l’appartement, le locataire récupère sa caution, intérêts compris.
 
Dans le cas des coopératives de logement, le locataire ne paie généralement pas de caution, mais acquiert une part pour devenir membre. Celle-ci peut être nettement supérieure à trois mois de loyer.

Liens: