Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Le loyer

Le montant du loyer est fixé dans le bail. Les locataires paient le loyer à l’avance, c’est-à-dire : à la fin du mois pour le mois suivant.

Les loyers ne doivent pas dépasser de manière significative le montant qui est considéré comme usuel. En Suisse, les loyers sont liés au taux hypothécaire. Ils montent et descendent avec celui-ci.
 

Augmentation du loyer

Si le propriétaire veut augmenter le loyer parce que le taux hypothécaire monte ou parce qu’il a fait des transformations notables, il doit le faire à l’aide d’un formulaire officiel.  
 
Attention !
Si vous considérez cette augmentation comme injustifiée, vous avez 30 jours pour y faire recours par écrit à l’autorité de conciliation compétente de votre lieu de domicile.
Certains logements ont été construits avec l’aide de l’état – par exemple les logements dits sociaux. Ici, les règles régissant les augmentations de loyer sont différentes.
 

Diminution du loyer

Si les taux hypothécaires descendent, les loyers doivent en principe suivre. Vous avez alors le droit de demander une baisse du loyer. Envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire en argumentant votre cas.

Autour du thème: Frais annexes