Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Devoir de diligence

Au fil des ans, tout logement vieillit et subit une certaine usure considérée comme normale. En Suisse, cette usure normale est définie précisément. Il existe des tabelles listant la durée de vie de l’aménagement d’un appartement en détail.   

Il est donc important que vous traitiez l’aménagement de votre appartement, les locaux communs, l’environnement de votre immeuble avec soin. Si vous avez des questions concernant la machine à laver, le séchoir à linge, les ventilations, le chauffage et autres, veuillez vous adresser au concierge ou à la gérance de votre immeuble.
 
Attention !
Si vous désirez transformer quelque chose dans votre appartement (repeindre des murs, remplacer ou poser des tapis, poser une machine à laver etc.), vous avez besoin d’une autorisation écrite de votre propriétaire.
 

Si quelque chose se casse

En cas de survenance d’un dommage important, signalez-le immédiatement au concierge ou au proprié­taire. Si le propriétaire ne donne pas suite à cet avis, il est conseillé au locataire de réitérer l’avis par écrit, et par lettre recommandée (LSI).
 
Attention !
Les réparations ou les nettoyages simples sont effectués et pris en charge par le locataire – jusqu’ à concurrence de CHF 150 par cas. Il s’agit par exemple de remplacer le filtre de la hotte aspirante, une plaque de four ou un tuyau de douche.
 
En cas de dommage plus important, c’est au propriétaire de prendre en charge la réparation. A condition que le locataire n’ait pas causé le dommage lui-même. Si, lors de travaux d’entretien, une partie de l’appartement n’est pas utilisable, le locataire peut demander une réduction du loyer.
 
Attention !
Si le locataire est responsable d’un dommage, c’est à lui d’en assumer les coûts, du moins partiellement. Informez-en immédiatement votre assurance responsabilité civile.
 

Obligation d’informer le propriétaire

Si vous vous mariez ou vous divorcez, vous devez en informer le propriétaire de votre logement. Si vous voulez héberger une personne supplémentaire chez vous, vous êtes également tenu à informer le propriétaire.