Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Vivre en bon voisin

Pour assurer une bonne cohabitation, il est important que les habitants d’un immeuble ou d’un pâté de maison fassent preuve de respect mutuel et qu’ils se tiennent à certaines règles.  Voici quelques règles auxquelles les Suisses tiennent.

Repos nocturne

Le repos nocturne dure généralement de 22 heures à 7 heures, le repos de midi de 12 à 13 heures. Pendant ces plages horaires, il faut veiller à mettre les téléviseurs et les appareils de musique en sourdine et ne pas exercer d’activités bruyantes. Les dimanches et jours fériés, il faut éviter de faire du bruit. Il est conseillé aux locataires souhaitant organiser une fête de prévenir les voisins.
 

Locaux communs

Les entrées, les cages d’escalier, les buanderies, les caves et greniers, etc., sont à la disposition de tous les locataires. Il est important de ne pas obstruer ces lieux utilisés en commun en y déposant ses affaires et de veiller à leur propreté.
 

Lessive

Dans de nombreuses maisons, un règlement prévoit des horaires d’utilisation de la buanderie pour chaque locataire.
 

Animaux domestiques

Dans certains logements, les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats, ne sont pas autorisés. Le contrat de location fournit des indications sur ce point.
 

Fumée

Dans beaucoup d’immeubles, il est interdit de fumer dans la cage d’escalier, dans l’ascenseur ou encore dans les salles communes. Certains appartements ne sont attribués qu’à des non-fumeurs.
 
Recommandation
Beaucoup de ces règles de vie figurent dans le règlement d’immeuble. Lisez-le donc attentivement.
Si des voisins ne parviennent pas à régler un litige entre eux (p. ex. en raison du bruit ou du désordre), ils peuvent s’adresser au concierge ou au propriétaire.
 

Liens: